Aides financières
CIJV
Crédit d’Impôt Jeux Video
Depuis le 1er janvier 2008, le Crédit d’Impôt Jeux Vidéo consiste en un crédit d’impôt de 30 % des dépenses éligibles dans la limite de 6 millions d’euros par exercice. Le caractère « culturel » du jeu est apprécié par un barème de points sur des critères tels que l’originalité, les innovations, la narration, la localisation des dépenses, etc.
Les bénéficiaires sont les développeurs de jeux vidéo sur console, téléphone mobile, ordinateur, etc., qu’ils soient filiales ou studios indépendants, et plus généralement toute entreprise productrice du jeu vidéo, soumise à l’impôt sur les sociétés au titre des dépenses pour la création de jeux vidéo.
Pour être éligible, le projet doit avoir un coût de développement supérieur ou égal à 100 000 € et le jeu doit être destiné à une commercialisation effective auprès du public. Il ne devra également pas comporter de séquences à caractère pornographique ou de très grande violence, susceptibles de nuire gravement à l’épanouissement physique, mental ou moral des utilisateurs. A l’exception de ces jeux, les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d’adultes et qui sont commercialisés comme tels ouvrent droit au crédit d’impôt, dès lors que leur contribution au développement et à la diversité de la création française et européenne en matière de jeux vidéo présente un niveau particulièrement significatif.