Aides financières

FRANCEAGRIMER

Etablissement National des Produits
de l’Agriculture et de la Mer

L’Établissement National des Produits de l’Agriculture et de la Mer, également appelé FranceAgriMer, est un office agricole français ayant pour mission d’appliquer, en France, certaines mesures prévues par la Politique Agricole Commune, et de réaliser certaines actions nationales en faveur des différentes filières agricoles.

Promotion des vins sur
les marchés des pays tiers

  • Objectif : Aide à la promotion et l’amélioration de la compétitivité des vins français et au développement de leur image de qualité et de notoriété sur les marchés des pays tiers. 
  • Bénéficiaires : Les interprofessionnelles, les entreprises privées, les structures collectives sur le territoire national et dans le secteur vitivinicole.
  • Actions admissibles : Actions de relations publiques, de promotion ou de publicité ; participation à des manifestations, foires ou expositions d’envergure internationale ; des campagnes d’informations ; des études de marchés nouveaux ; des études d’évaluation des résultats des actions d’information et de promotion.
  • Montant : Le taux d’aide maximum est fixé à 50% des dépenses admissibles : frais de voyages (frais de transport, d’hébergement et de séjour), charges de personnel ou honoraires (temps passé à la conception, la réalisation et la coordination), frais généraux, coûts raisonnables. 

Viti 
Investissement

  • Objectif : Permettre aux entreprises de réaliser les investissements nécessaires à la modernisation de leurs installations et à l’amélioration de leur compétitivité.
  • Dépenses éligibles

– Immobiliers : construction, rénovation, extension et aménagement de bâtiments en lien avec la réception des vendanges, la transformation, le conditionnement, le stockage, la salle de dégustation, le caveau.

– Matériels et équipements neufs : chaine de réception de la vendange, équipements de vinification, conditionnement/préparation des vins, conditionnement/stockage. 

– Immatériels : achat/développement de logiciel, étude de marché/faisabilité, acquisition de brevet/licence…

  • Taux d’intervention : 30% des dépenses éligibles retenues pour les PME.